Les Joueurs de go
IntroductionLe jeu de go (weiqi en chinois) est né en Chine vers le deuxième millénaire avant notre ère. Une légende en attribue la paternité à l'empereur Yao et une autre à l'empereur Shun qui voulaient éduquer leurs fils stupides et bornés. Dans un registre plus mystique, il existe une légende chinoise qui raconte que deux dragons se querellaient sans arrêt pour savoir lequel était le plus puissant. Pour pouvoir se départager le jeu de go fut crée. Hei-Zi (le dragon noir) et Bai-Zi (le dragon blanc) joueraient depuis lors une partie qui serait à ce jour inachevée. Les Dieux auraient également envoyé un troisième dragon chargé d’arbitrer la partie et d’en rapporter le résultat, et enveraient tous les mille ans un dragon supplémentaire chargé de la même mission. Il y aurait donc aujourd’hui cinq dragons surveillant la partie et un sixième serait sur le point d’arriver. Sa véritable origine reste néanmoins très discuté et mystérieux.
Le jeu de go ou wéiqí oppose deux adversaires qui placent à tour de rôle des pierres noires et blanches sur un tablier, appelé goban, tentant ainsi de contrôler le plan de jeu en y construisant des « territoires » qui se comptent en points. Chaque « pierre » représente un soldat ; les soldats encerclés deviennent des prisonniers. Il s'agit du plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu.
I .1. Le joueur de GoÇa n’a rien à voir avec le titre du I. mais j’expliquerai premièrement le rôle du joueur de Go.
On les retrouves essentiellement dans les instances/faction/guerre/tous évènements groupés. De par les nombreuses stratégies possibles, le Go permet d’octroyer des bonus de statistiques tel que la force, PV, FI, la vitesse de regen… à l’aide des figures de formation ou Array.
Je ne m’attarderai pas plus, le sujet ayant déjà été traités antérieurement.
Cependant l’outil du Go est le Tablier de Go qu’il doit avoir tous le temps sur lui sinon on oublie vite…
I.2 Théorie et pratiqueSe prétendre joueur de Go est bien sympathique mais monter son métier est tout aussi important. Le problème se pose bien là-dessus : comment gagner de l’expérience de joueur de Go ?
I.2.1 Faut se cultiver !Comme dans la réalité, la nécessité de s’instruire est importante. De très nombreux livres sont à lire (dans les 70-80 il me semble) afin :
- De débloquer les strats associé
- maîtriser la strat
- A facilité les défis (j’y reviendrais après).
C’est bien gentil de dire tout ça mais les livres ne vont pas vous tomber dans les bras sans rien faire ^^
On peut en trouver :
- en faction
- en instance
- en achetant :
- à certain pnj
- au marché pour les feignants qui ne font pas d’instance
La rareté des bouquins dépendant (évidemment) de la difficulté de l’instance/faction, et il me semble (à vérifier) que chaque instance possède sa bibliothèque, donc vous ne verrez pas de book de TV normal au Pic Hard par exemple.
Certain book sont disponible auprès de pnj maitre de Go à raison de trois séries :
- Ville de Départ
-
-
(oui j’ai re-oublié =) )
Vous pouvez voir les livres lus dans l’interface de métier et dans l’onglet stratégie (2eme petit onglet)
Vous obtenez donc une telle interface, présentant à gauche les différentes stratégies disponible
Pour chacune d'entre elle, il est possible de la "maîtriser", pour cela il suffit de lire les trois livres associés
Pour équiper une stratégie, vous la selectionner à gauche, puis cliquer sur "équiper"
/!\ Pensez à up votre métiers, car toutes les stratégies débloque un 2ème effet à un certain level : ex : Roue de Chariot au lvl 6, Ultime Combat eu lvl 9
Si vous mettez votre souris sur un de vos livre lu, vous verrez quelque chose comme ceci :
La personne cité (avec sa ville et ses coordonnés indiqués) désigne le joueur de go qui met en pratique ce qui est écrit sur le bouquin
I.2.2. Les défisC’est là que ça bloque généralement, et 90% des gens ne comprenne pas. Les livres que vous lisez ig fait plus ou moins (parfois pas du tout) référence à des coups existant irl afin de leurrer ou bloquer son adversaire. Pour gagner de l’exp vous devez défier les joueurs de go du Jianghu, tous ayant une série de coup attitré.
Comment gagné ?
Le principe est d’effectuer une série de coup bien défini (vous n’avez le droit qu’à une ou deux erreurs sinon échec) Mais comment savoir où mettre son pion ?
Deux méthodes :
- Le pif, ca peut marcher si vous avez de la patience et si le plateau est petit comme ca :
La probabilité de réussir pour un plateau (un peu) plus grand est plutôt faible…
- Débloquer une démonstration au début qui montre tous les coups, vous n’avez plus qu’à reproduire (et oui ! faut utiliser un peu sa mémoire quand même !). Pour avoir cela il suffit d’avoir lu le livre ^^
Certain affirment que ça n’existait pas avant la maj… perso je les ai toujours vu.
(je ne considère pas utiliser les solutions comme une méthode valable…)
Les joueurs de go à défier son visible sur la map et sont disséminer un peu partout sur une même map et plus général sur tous le Jianghu. Pour défier il faut obligatoirement un tablier de go (qui s’use). L’expérience gagné est variable et ça utilise aussi de la force physique (à vérifier). On ne peut faire qu'un certain nombre de défis par tranche de 3h